Anne-Sophie Delahaye - Directrice artistique, comédienne

Après le Cours Florent et l’école de Joel Bui actor’s studio à Paris, Anne-Sophie intègre l’école de théâtre du Grenier Théâtre avec comme professeur Francis Azéma.
Elle a joué dans Néma de Koffi Kwahulé, Impair et Père de Ray Cooney, Les Belles soeurs d’Eric Assous, La Vérité de Florian Zeller ou Le Repas des fauves de Vahé Katcha, Les Bonobos de Laurent Baffie...
Elle crée en 2015 sa compagnie professionnelle, la Cie Cléante, dont elle est directrice artistique (et joue dans toutes ses productions) et assure la programmation du Théâtre de Muret.

Laurent Collombert - Metteur en scène et comédien de la Compagnie Cléante

Élève de l’école Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, il tournera de 2000 à aujourd’hui dans plusieurs téléfilms : La méthode Claire de Vincent Monnet, Nicolas le Floch de Ph. Bérenger, La fille au masque de soie d’Ivan Calbérac, L’Amour Vache de Christophe Douchand, Disparitions, série pour France 3, etc.
Il intègre en 2007 la troupe du Grenier de Toulouse et est depuis présent dans la majorité des créations de la compagnie : Etienne (Tailleur pour dames de Feydeau), Athos (Les Trois mousquetaires d’après Dumas), Lombard (Dix petits nègres de Christie), Vincent (Comédie sur un quai de gare de Benchetrit), Valmont (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos), Harry (Love de Schisgall), Lucien Yvonne (Feu la mère de madame de Feydeau), Howard (Adultères de Woody Allen), Bénédict (Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare), Henri (Un air de famille de Jaoui et Bacri), Covielle (Le Bourgeois gentilhomme de Molière), Jean Valjean (Les Misérables de Victor Hugo), Le Persan (Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux), Randle P. McMurphy (Vol au dessus d’un nid de coucou d’après le roman de Ken Kesey), Cyrano (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand)...
Il a mis en scène presque toutes les pièces de la compagnie Cléante : L’étudiante et Monsieur Henri, Cuisine et dépendances, et Le dîner de cons.

Alain Dumas - Comédien

Il travaille, après sa formation au Conservatoire National de Région de Toulouse et à l’École d’Art Dramatique de la Ville de Paris, avec de nombreux metteurs en scène, notamment Robert Hossein, Jacques Seiler, Régis Santon, Robert Plagnol, Olivier Brunhes, Francis Azéma…
Il est également l’assistant à la mise en scène de Michelle Marquais dans d’Honorables Canailles au Théâtre de l’Athénée à Paris. Il met en scène quelques spectacles dont La Cagnotte d'Eugène Labiche adaptée par Botho Strauss au Forum Schauspiel Tyrol à Innsbruck, Autriche ; Voltaire sauve Calas et L’Or des Toulousains, deux pièces de Michel Mathe, à Toulouse.
Depuis 2015 il est un des comédiens principaux de la compagnie Cléante, il tient notamment le rôle de Pierre Brochant dans Le dîner de cons et joue également Georges dans Cuisine et dépendances. Il joue dans plusieurs autres compagnies, citons notamment son rôle de César dans Marius de Marcel Pagnol, joué au Théâtre du Pavé à Toulouse.

Clara Ginibre - Comédienne

Baignée depuis sa tendre enfance dans le milieu du spectacle vivant, élève à l’atelier Théâtre Pierre de Fermat dirigé par Sébastien Lange, c’est tout naturellement qu’elle intègre le Cours Florent à Paris où elle est vite remarquée.
Elle décide de renforcer et diversifier sa formation et intègre l’école Acting International à Paris.
Elle joue Hortense, le rôle principal dans L’étudiante et Monsieur Henri d’Ivan Calbérac. Elle joue également dans La Morfle, une comédie de Roger Louret.

Guillaume Destrem - Comédien et metteur en scène

Élève au Conservatoire National de Région de Toulouse, il travaillera par la suite avec nombre de compagnies toulousaines : le Théâtre Pirate (dont il fut l’un des fondateurs), 3BC Compagnie, Beaudrain de Paroi, etc. Plus récemment ce sera avec Petit Bois Compagnie, le Théâtre du Pavé (il y joue Dom Juan et Tartuffe de Molière aux côtés de Francis Azéma). En 1988, il s’installe à Paris où il poursuit sa formation au Théâtre Ecole du Passage. Ses professeurs sont Niels Arestrup, Claude Evrard, Maurice Bénichou, Michèle Marquais et Bruce Myers.

Angélique Infante - Comédienne

C’est à l’âge de 13 ans qu’elle fait ses premiers pas sur les planches. Du théâtre classique au théâtre contemporain en passant par le spectacle jeune public et la magie, elle explore la diversité de son art. Aujourd’hui et depuis quelques années, nous pouvons la retrouver dans des comédies diverses et variées, principalement dans le sud, notamment : 10 ans de mariage !!! d’Alil Vardar, Adopte un jules.com, La biscotte d’Antoine Beauville, Couscous aux lardons, Un homme viiite !!!, Le clan des divorcées...
C’est auprès de Carlo Boso qu’elle poursuit sa formation et découvre la commedia dell’arte, une rencontre déterminante. Actuellement elle joue dans TOULOUSE J’Y RESTE ! à la Comédie de Toulouse, la suite du mythique TOULOUSE.. J’ADORE !
Elle joue régulièrement dans les productions de la Compagnie Cléante : elle est Martine dans Cuisine et dépendances et Marlène Sasseur dans Le dîner de cons.

Patrice Ortéga - Comédien

Au théâtre, il a notamment interprété des pièces de Jean-Michel Ribes, Thierry Manuel, Didier Caron et Claude Magnier (Odyssée pour une tasse de thé, Les soucis de mon pote, Un monde merveilleux, Oscar...), et a joué dans de nombreux spectacles d’improvisation (Noc-sensus, Un atelier au paradis... ).
Actuellement, il se produit avec sa cie La Bande à Propos dans un spectacle de théâtre improvisé, Le Joyeux Bazar, dont il est le co-auteur.
École de la cave poésie dirigé par René Gouzenne et diplômé de l’école de musiques actuelles Music’Halle. Il débute le théâtre à 15 ans : théâtre de rue, de clown ou de marionnettes.

Marc Compozieux - Comédien

Son double parcours de musicien et de comédien l’amène naturellement à interpréter Ali Baba lors de la création du spectacle « Ali Baba et les quarante batteurs » en 2009. Depuis 2011, il collabore régulièrement avec la compagnie Jean Séraphin pour la création du spectacle "11.11.11 à 11h11 Etonnant, non ?" d'après des textes de Pierre Desproges. Il est également l'interprète récurrent de Julien dans « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Patrick Haudecoeur et Nanou Navarro. Il rejoint en Octobre 2012 la compagnie du Grenier de Toulouse, pour quelques représentations. En 2016, il créera le spectacle "L'homme est le seul animal qui porte des bretelles..." avec Alexis Gorbatchevsky d'après des textes d'Alexandre Vialatte ; ainsi que "Le mardi à Monoprix" (d'Emmanuel Darley) avec Delphine Saint-Raymond dans une mise en scène d'Eric Vanelle.

Denis Rey - Comédien

Formé à Paris à l’Atelier Ecole Charles Dullin, à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et enfin au Grenier Maurice Sarrazin. C’est par ce dernier qu’il arrive à Toulouse.
Il ne se lasse pas de travailler sur des répertoires variés aussi bien classiques que contemporains, et en compagnie de nombreux metteurs en scène toulousains : Francis Azéma, Jean-Pierre Beauredon, Maurice Sarrazin, Jean-Louis Hébré, Pierre Matras, Stéphanne Battle, Eric Vanelle, Arnaud Rykner, Anne Lefèvre, Anne Bourges, Olivier Jeannelle... Il a joué également sous la direction de Laurent PELLY dans Funérailles d’hiver de Hanokh Levin au Théâtre National de Toulouse puis au Théâtre du Rond Point à Paris.

Yohann Villespastour - Comédien

Formation théâtrale de 3 ans à Léda. Il a joué dans : La demande en mariage de Tchekhov ; Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare ; Les précieuses Ridicules de Molière ; Le Bourgeois Gentilhomme de Molière ; Vol au dessus d’un nid de coucou de Dale Wasserman...
Il intègre en 2014 la troupe du Grenier de Toulouse et est depuis présent dans la majorité des créations de la compagnie.

Samuel Mathieu - Comédien

Après avoir quitté le lycée, fait des chantiers, construit et fait du bateau, enchainé différents boulots, puis repris des études en droit et travaillé dans le commerce, il rencontre le théâtre à Perpignan. Dans un premier temps dans une pratique en amateur, il commence à se former auprès de Guy Jacquet et Robert Barrero à l’atelier de la ville. Puis la rencontre avec Fabrice Eberhard dans le cadre de différents stages, le décide à faire le choix du métier de comédien et de poursuivre sa formation. Ce fut le cours de Max Naldini à Paris, puis alternant technique théâtrale et travail caméra, il continue avec Niels Arestrup, Edouard Molinaro, Benoît Lavigne, le studio Pygmalion et Patricia Sterlin, Carlo Boso, Solange Oswald… Dès lors, au sein de compagnies de théâtre de rue, dans des répertoires classiques, contemporains ou comiques, en salle ou devant la caméra, il n’a de cesse, depuis plus de vingt ans, d’alterner les approches et lieux de représentations.

Richard Vergnes - Comédien

Il suit pendant 4 ans les cours de Vinko Viskik ainsi que des cours de Clown à l’école du cirque « le Lido » puis très vite travaille en théâtre de rue, théâtre d’improvisations, cinéma, télévision, théâtre. Avec des metteurs en scène tels que : Claude Bellair, Sébastien Azzopardi, Didier Carette, Carlo Boso, Fiona Scanlon, Vinko Viskik, Pierre Matras, Alain Dumas, Hocine Boudjemah… Sur des pièces comme : « Un mot pour un autre » de Tardieu. « Macbett » de Ionesco. « Un shtetle à la baracca » sur des textes de Bachevis Singer. « Le monte plats » de Harold Pinter. « Vu du pont » de Arthur Miller. « La ménagerie de verre » de Tenessee Williams. « Mission Florimont » de Azzopardi et Danino. « El Tio loco » de Roberto Cossa. « Un air de famille » de Jaoui et Bacri. « Un fil à la patte » de Georges Feydeau…

Adrien Benech - Comédien et metteur en scène

Après diverses formations théâtrales (1999-2002), Adrien intègre la compagnie Victoria Reggia, au sein de laquelle il interprétera divers rôles (Dix petits nègres, Victor ou les enfants au pouvoir, Feu la mère de madame, Nuit d’ivresse, Potins d’enfer).
Résolument attiré vers la comédie, il fondera ensuite un duo humoristique ainsi qu'un One-Man Show avec lequel il remportera plusieurs prix lors de différents festivals d'humour.
Depuis plus de 10 ans maintenant, il interprète, écrit et met en scène des comédies contemporaines (Botox et Silicone, Amitié, vodka et autres pièces rapportées, Bling Bling).
En 2018 débute une collaboration entre lui et son complice de toujours, Marc Duranteau, basée sur l'écriture et l'interprétation de pièces à succès qui sillonnent la France : Cette Nana-là et Le Jour G. Leur 3ème pièce, Crise en quarantaine, devrait voir le jour en 2021/22.

Marc Duranteau - Comédien et metteur en scène

Auteur dramatique, comédien et metteur en scène, après avoir publié des nouvelles, il écrit son premier texte pour le théâtre en 1999. Un an plus tard, il est nommé responsable du département théâtre du Centre Artistique Le 57 et y animera les ateliers théâtres pendant 10 ans. Entre 2005 et 2011, il co-dirige la programmation du Café-Théâtre Le 57 avec son frère, David, en créant une douzaine de comédies (Les Bobos, Speed Dating, L’irrésistible ascension de Charlotte Stone, Botox & Silicone, Bling-Bling…). En 2018, il s’associe avec son « frère de scène », Adrien Benech et écrivent, jouent et mettent en scène les comédies : Cette nana là ! et Le Jour G ! Leur troisième spectacle est en fin d’écriture et devrait voir le jour fin 2021. Il est aussi co-fondateur avec Alban Galzin de la société Mon entreprise est une scène, société spécialisée dans le théâtre d’entreprise depuis 12 ans. Il intervient en tant que Team-Builder, formateur en prise de parole en public, écrit et joue des saynètes sur mesure…

Philippe Canizarès - Comédien

Après avoir débuté avec la compagnie du Soupetard et suivi les ateliers Graines d’acteur au Grenier Théâtre dirigés par Denis Rey et Corinne Mariotto, il suit l’enseignement de Francis Azéma avec la compagnie Cœur & Jardin. Sur les planches depuis de nombreuses années, il a joué dans toutes les créations de cette compagnie, comme La puce à l’oreille de Feydeau, Les belles-sœurs d’Éric Assous, La vérité de Florian Zeller, Le repas des fauves de Vahé Katcha, et bien d’autres…
Il a joué dans Le Dîner de Cons de la Compagnie Cléante.

Indira Lacour - Comédienne

C'est à L’île de la Réunion où elle a vécu pendant plus de 10 ans qu'elle s'initie à la commedia dell'arte puis à l'improvisation en intégrant une compagnie de théâtre locale. Arrivée sur Paris, elle se perfectionne dans son métier de comédienne en suivant des formations en théâtre classique et contemporain, puis décide d’intégrer en 2000 l'école de café-théâtre Le Bout, école qui lui enseigne également les techniques d'écriture. C'est alors qu'elle écrit ses propres sketchs et joue son premier seule en scène « Trentenaire à vif ou le dur passage de la puberté à la pré retraite» pendant plus de 5 ans dans diverses salles parisiennes . Arrivée sur Toulouse en 2010, ville dont elle est originaire, elle joue pendant des années dans des pièces de boulevard au théâtre des 3T et plus tard au café théâtre des Minimes. C'est en 2012 qu'elle crée sa compagnie, la compagnie Mieux Vaut en Rire, avec son comparse de scène, le comédien Benjamin Nakach. Ils assurent ensemble pendant 3 ans la programmation artistique d'une salle dans le lauragais. Elle participe à l'écriture de nouvelles pièces, des comédies principalement avec la complicité de Serge Lacour, son père : Mâte mon audimat, Joyeuses pacs, Tête d'affiche, Tous les couples sont permis, Pépita Coiffure.... Des pièces qu'elle jouera un peu partout en France.

Mona Bouyer - Comédienne

Dès ses 6 ans, Mona commence le théâtre à La Rochelle et n'a jamais arrêté depuis. Après une khâgne-hypokhâgne option théâtre à Toulouse et une Licence d’Art du spectacle Mona se forme comme comédienne, d’abord sur le terrain en travaillant au sein de la Compagnie des Vagabonds au Théâtre du Pavé à Toulouse sous la direction de Francis Azéma dans plusieurs créations : Le Roi se meurt de Ionesco, Iphigénie de Racine, et La Perruche et le Poulet de Robert Thomas. Après ces premières expériences professionnelles, elle décide de se former au Conservatoire de Toulouse à côté de son master Écriture Dramatique et Création Scénique à l’Université Jean Jaurès. Aujourd'hui elle travaille au théâtre et fait ses premiers pas à la télévision pour différentes séries ou téléfilms France télévision (Le canal des secrets, Candice Renoir, Mensonges).

Ghislain Genet - Régisseur municipal du théâtre de Muret
Erwan Guillou - Régisseur de la compagnie Cléante et du Grenier Théâtre
Olivier Hébert et Annie Giral - Décorateurs - Site web
Guy Bernot - Photographe